documentaire photo nouveau-né à Lyon

Voici un reportage que j’ai adoré réaliser car il correspond en tous points à mes nouvelles aspirations en matière de séance photo nouveau-né à domicile.

C’est une approche documentaire qui me tient particulièrement à cœur. Le quotidien, la vie comme elle est, tout simplement.

Alors pour cette séance pas question de poser, ni de mettre bébé dans un panier lorsqu’il est endormi.

C’est exactement ce qui m’intéresse aujourd’hui, réaliser des photos pleine de sens, qui témoignent de la vie sans tricher.

Créer des souvenirs, une mémoire des moments heureux.

Pas d’accessoire, pas d’artifice, et tant pis si on voit la couche dépasser du body ou bébé pleurer !

Je n’ai pas envie de réaliser des photos où tout à l’air faux.  Des photos trop parfaites, trop lisses. Le bébé objet si vous voyez ce que je veux dire !

Par le documentaire photo, je veux raconter une tranche de vie, quelque chose de complètement personnel.

Parce que c’est tellement plus émouvant et parce que ces images seront tellement plus fortes !

Je considère cette approche comme un véritable témoignage, des images trésor, qui auront une valeur sentimentale, elles raconteront quelque chose. C’est une narration.

Elles évoqueront des souvenirs, elles feront voyager dans le temps.

C’est ça je crois l’essence même de l’acte photographique. Il y a quelque chose de notre rapport au temps qui se joue. La photographie est à mon sens faite pour se souvenir, c’est en tout cas comme ça que je la conçois et c’est ce qui guide ma façon de prendre mes photos, bien au delà de la dimension technique et esthétique, même si je pense qu’il ne faut pas complètement négliger ces aspects.

Alors voilà, je vous montre ces jolies images, à la fois intimes et pleines d’authenticité. Vous me dites ce que vous en pensez?

À vous lire.

Aurélie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *