Où es-tu située?
J’habite dans le beaujolais près de Lyon, je me déplace essentiellement dans la région Rhône-Alpes et en Bourgogne.
Quelle est ta façon de travailler ?
Je cherche à raconter l’histoire d’un moment vécu, alors, je me tiens discrètement à vos côtés, je me fond dans l’ambiance, comme une invitée, tout naturellement.
Je regarde votre journée telle qu’elle se déroule devant mes yeux, j’observe, je capture sans rien toucher.
Quelle est ton approche de la photographie?
Mon approche est avant tout documentaire, je souhaite vous rendre un maximum de souvenirs en photographiant aussi bien les détails que les moments forts, les émotions, ainsi que des portraits de vos proches. Ce qui m’intéresse particulièrement c’est de réaliser un travail de mémoire, de patrimoine familial, et de transmission.
Quand doit-on te contacter pour réserver ta présence à nos côtés?
Lorsque le lieu de réception et la date du mariage sont arrêtés. Le plus tôt possible pour vous assurer ma disponibilité.
Doit-on se rencontrer avant le mariage?
Le reportage de mariage est avant tout une relation humaine et une relation de confiance, il est donc essentiel que nous soyons à l’aise ensemble pour que ma présence soit ressentie comme naturelle. Une rencontre me semble déterminante pour briser la glace. Si vous résidez dans une autre région/pays il est bien sûr possible de se rencontrer via Skype.
Quels sont tes tarifs?
Chaque mariage est différent et a son emploi du temps propre, alors j’ai créé une tarification horaire.
Cela permet d’adapter le tarif de façon juste à la demande et au projet de mes clients. Mes offres débutent à 1570 euros pour huit heures de couverture.
Quel est le délai de livraison des images et sur quel support ?
La livraison des fichiers en haute définition sur support numérique (clé USB) est comprise dans mes offres.
Je me donne un délai de six semaines maximum pour vous remettre les fichiers.
Te déplaces-tu en dehors de la région Rhône-Alpes ?
Je vous suivrai avec plaisir dans une autre région, ou un autre pays. J’en serai heureuse et honorée. Emmenez-moi en Provence, en Bretagne ou ailleurs. Et même plus loin encore. C’est toujours très inspirant de travailler dans une autre région/pays car on se laisse surprendre par une lumière un environnement une végétation, une atmosphère.
Proposes-tu un album ?
J’ai créé des offres comprenant un album. Il peut aussi être commandé par la suite. J’ai sélectionné un produit d’art, avec une couverture au toucher doux et élégant. Un produit d’exception. C’est un support qui me tient à cœur, car il est la matérialisation des souvenirs. À l’heure où le virtuel s’invite partout, l’album est le support réel. Il est l’objet : celui que l’on peut toucher, feuilleter, partager, transmettre. Celui qui traversera le temps.
Comment cela se passe-t-il s’il pleut?
La pluie peut-être une grande source d’inspiration. Je cherche à créer avec. Alors si vous êtes fous, on jouera avec les flaques, on redeviendra des enfants, les parapluies seront des accessoires romantique car il faudra se serrer dessous ! Et si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas chausser les bottes ! À nous d’en faire un allié plutôt qu’un obstacle.
Pourquoi avoir choisi d’être photographe ?
Je dirai que je n’ai pas choisi d’être photographe, c’est la photographie qui m’a choisie. La photographie a toujours été là en fait, sur mon chemin, comme une évidence, même lorsque je l’ai repoussée ou oubliée elle est revenue comme un boomerang. C’est très bizarre, presque mystique, je ne me l’explique pas vraiment, c’est comme ça, elle fait partie de ma vie, elle est le prolongement de moi même, à travers elle j’apprends qui je suis, elle est un miroir.
Elle est mon inconscient, mes sentiments, ma sensibilité, mon regard sur le monde. Elle traduit ma philosophie de la vie.
Traduction c’est le mot ! Elle est une traduction de ce que je ressens, de ce que je capte, de manière instinctive. C’est une forme d’écriture avec des images.
Et plus particulièrement photographe de mariage ?
Amoureuse de la vie, et des relations humaines, je suis résolument une optimiste. Je me sens complètement à ma place lorsque je photographie un mariage ou une famille. Je me tourne spontanément vers la joie, l’amour, la bonne humeur, la convivialité, les moments de partage et de bonheur, la tendresse, la délicatesse, les instants précieux de la vie. J’ai envie d’en laisser une trace, un témoignage, une mémoire, un héritage.
Comment définirais-tu ton style ?
Mon style traduit complètement ma personnalité et mon regard sur les choses.
Mes images sont lumineuses et les couleurs plutôt vives et réalistes, les noirs et blancs sont équilibrés, je ne cherche pas à créer un univers ou imprimer une ambiance particulière ou suivre un effet de mode. Je cherche à réaliser un documentaire, un certain réalisme, une sincérité, alors chez moi pas de trucages ou de retouches à outrance pour obtenir une image parfaite. C’est avant tout l’émotion, le moment qui compte. Ce qui m’intéresse c’est que les images aient du sens pour les personnes à qui elles sont destinées, et qu’elles leur ressemblent. Qu’on puisse me dire, ha oui c’est vraiment nous ! Ça c’est le plus beau des compliments.
Pourquoi te choisir toi et pas une autre ?
Me choisir avant tout pour qui je suis, parce qu’on a envie de partager un moment important avec moi. Parce qu’on se sent en confiance. La meilleur raison pour me choisir ça ne s’explique pas, c’est un feeling avant tout.
Quel est le fil conducteur de ton travail?
Le fil conducteur de mon travail c’est la joie je crois, en tout cas c’est un sentiment très positif. La chaleur humaine, les interactions. Le souvenir aussi, le rapport au temps qui passe et qui efface la mémoire.
Quelles sont tes valeurs ?
La sincérité, la simplicité, la bienveillance, l’intemporalité
Dans ton travail qu’aimes-tu le plus ?
La prise de vue, c’est le moment vécu, je suis dans une bulle, complètement libre,, complètement dans l’instant présent.
Comment tes clients te définissent-t-ils ?
Ils apprécient ma discrétion, le fait que je sache me fondre parmi les invités (au point qu’on me demande souvent si je suis une amie), que je les laisse vivre et profiter de leur journée au maximum. C’est ça l’essentiel non?